Dans le cadre de notre démarché qualité, nous prenons soin de recueillir les données qualitatives issues de notre exercice professionnel.

Taux de satisfaction : ces données sont récoltées mais surtout étudiées par notre service qualité afin d’identifier nos opportunités de progression et de mettre en œuvre notre amélioration continue, tout au long de l’année.
Nous avons le plaisir de partager ici les principales données liées à la qualité de nos sessions

  • Satisfaction des personnes formées en 2019 : 94%

 

Taux d’abandon : nous distinguons le taux d’abandon  temporaire (dû à une défaillance du participant) , qui conduit aux choix d’une nouvelle date du taux d’abandon définitif (le participant ne se réinscrit pas).

La notion de taux d’abandon intervient dès lors que la personne inscrite en formation a démarré la formation sans aller jusqu’à son terme.

Les causes d’abandon temporaire peuvent être très diverses : maladie, raison d’entreprise impérieuse, raison personnelle impérieuse)

Les causes d’abandon définitif sont plus restreintes : il s’agit d’un cas où le participant réalise que la formation n’est finalement pas adaptée à son profil ou qu’il n’a pas les prérequis pour suivre la formation.

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous formons nos équipes en continu pour prendre soin de valider avec nos clients que la formation correspond bien au besoin et que la personne inscrite en formation dispose des prérequis.

  • Taux d’abandon temporaire : 3%
  • Taux d’abandon définitif : 0%

Comment sont récoltées ces données et comment sont calculés ces taux ?

Nos taux sont calculés sur la base des questionnaires de satisfaction complétés à l'issue de la formation et sur la réalité constatée et mesurée dans nos outils internes.

Nous affichons également les taux de réussite aux certifications sur les pages de chaque module concerné (uniquement les certifications référencées par France Compétences)

 

 

 

P.A.S.S.

Procédure d’Adaptation à une situation Spécifique

 

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous apportons un soin particulier à l’admission des personnes inscrites à nos formations.

Il se peut que nos formateurs détectent au cours de la formation, des difficultés ou une situation pouvant mener à un décrochage voire à un arrêt de la formation. Ceci est d’autant plus sensible lorsque la formation aboutit à une certification.

 

Nous avons donc formalisé une procédure visant à détecter, accompagner pour faire réussir une personne qui serait en position potentielle de décrochage ou de rupture.

Tous nos formateurs suivent cette procédure sur l’ensemble de nos sessions

  1. Détecter la situation, échanger avec la personne concernée pour déterminer au mieux la situation
  2. Si la situation ne peut être gérée (exemple : le participant ne comprend pas le français), le formateur prévient sans délais FCT Solutions via la ligne mobile dédiée aux formateurs FCT afin de prévenir le client.
  3. Si la situation peut être gérée par le formateur sans impacter la qualité de la session, notre formateur assure un suivi personnalisé : au cours de pauses et en fin de journée, il assure un véritable accompagnement pour permettre à la personne inscrite de surmonter ses difficultés.
  4. En fin de formation le formateur renseigne dans l’évaluation du formateur s’il a dû recourir à la procédure PASS et nous décrit les difficultés et les actions mises en œuvre, ainsi que la progression observée.