Evaluez votre niveau : disposez-vous du prérequis ?

Pour certains modules de formation, FCT Solutions met en place un dispositif vous permettant d’évaluer votre niveau. Pourquoi ?

 

Certaines formations supposent un prérequis technique, des connaissances préalables. Dans le cadre de notre démarche qualité et de la certification Qualiopi, ce prérequis ;

  • Est clairement spécifié dans le programme de la formation que nous communiquons et qui reste disponible à tout moment sur notre site internet
  • Doit être vérifié avant de valider l’inscritpion ou la prise d’une commande

C’est ainsi que nous avons créé des questionnaires sur le format QCM (Questionnaire à Choix Multiple) conçu pour valider le prérequis de la formation concernée.

Pour chaque évaluation, le nombre de question, la difficulté et le nombre de réponses minimum sont dosés de façon à donne rune réponse claire à la question : est-ce je dispose bien du prérequis qui me permettra de suivre normalement la formation.

english-language

Évaluez votre compréhension en anglais

Ce test vous permet de vérifier votre niveau de compréhension de l’anglais à l’écrit.

logo-agile-rectangle

Formation aux méthodes Agiles

Ce test vous permet de vérifier votre niveau pour accéder à nos formations aux Méthodes Agiles

Au sujet des prérequis

Nous avons appris par l’expérience que le prérequis devait être précis. Les prérequis exprimés vaguement tels que « avoir des notions » ou « disposer de rudiments » ne permettent pas de vérifier un prérequis de manière précise et objective.

 

Certains prérequis sont exigés par les éditeurs et prennent la forme d’une certification. Par exemple : « pour accéder à cette formation certifiante de niveau 2, vous devez justifier de la certification de niveau 1».

Il s’agit de prérequis tout à fait objectifs que le participant peut démontrer en fournissant son certificat.

Notre équipe administrative et commerciale prend soin de collecter le certificat et de le vérifier avant inscription : le certificat correspond-il bien au prérequis demandé. S’agit-il de la bonne version ? En effet, dans le cas de certifications ITIL par exemple, une certificat ITIL Foundation V3 ne permet pas d’accéder à une formation ITIL4  de niveau 2.

 

D’autre prérequis exigent de disposer d’un niveau minimal de connaissances ou de disposer d’une expérience professionnelle sur un sujet exprimée en temps et en réalisations.

 

Pour l’atteinte d’un niveau, nos questionnaires ci-dessous nous permettent d’atteindre cette vérification de façon simple et objective : à tout moment, le participant peut librement évaluer son niveau.

Au moment de l’inscription, nous demandons à l’entreprise prescriptrice si le participant a bien utilisé le simulateur et a bien eu la note minimale requise. L’affirmation du client et son engagement moral sur le sujet nous permet de valider l’inscription.

 

 

Si le prérequis et du type « avoir une expérience professionnelle exprimée en temps et en réalisation », nous procédons à un entretien d’In-Take. Inspiré d’une méthode canadienne très efficace, l’entretien d’In-take nous permet de vérifier lors d’un entretien téléphonique ou en vision conférence l’existence du prérequis. L’entretien d’In-take est mené par le formateur pressenti pour la session.

Ce dernier écoute le participant sur son expérience et ses réalisations. Le formateur pose alors des questions d’ordre technique permettant de s’assurer de la véracité des propos.

Le formateur nous valide alors que le participant dispose du prérequis pour suivre la formation.

 

 

La vérification des prérequis permet de garantir que le participant dispose des compétences nécessaires pour aborder la formation en question.

Cette vérification permet aussi parfois de mettre à jour une éventuelle erreur de choix de module par l’entreprise prescriptrice.

Un exemple patent est fourni par le cursus de formations ITIL : la première brique est la formation certifiante ITIL Foundation.

Ave ce certificat, le participant peut se diriger vers d’autres modules de niveau 2 regroupant des pratiques professionnelles.

 

Plusieurs fois, nous avons reçu des demandes d’inscription sur des formations de niveau 2 alors que le participant n’avait jamais suivi une formation de niveau 1. En toute bonne foi, l’entreprise était intéressée par  le niveau 2 sans avoir lu en détail les prérequis : notre process qualité a permis, à plusieurs reprises, d’éviter cette erreur en informant au mieux nos clients qui peuvent alors inscrire faire acquérir dans les meilleures conditions le prérequis.