Au-delà d’une équipe de formateurs compétents, dispenser une formation de qualité suppose une organisation professionnelle sophistiquée,  des process administratifs matures, des compétences et des ressources humaines en nombre suffisant.

 

Nous décrivons ici les activités liées au partenariat et les rôles dédiés, endossés par nos équipes.

 

Concevoir la formation : l’organisme de formation conçoit un programme pédagogique, des exercices et ateliers, dose la difficulté et l’adéquation à l’atteinte des objectifs, mène des sessions test et en mène l’amélioration continue.

Planifier les sessions de formation : l’organisme de formation assure la planification de sessions Inter-entreprises en tenant comptes de tous les paramètres connus (saisonnalité, périodes de congés scolaires, anticipation de congés proches des jours fériés) en se fondant sur des indicateurs et des statistiques issues de son expérience (20 ans) tout en tenant compte de l’état du marché au moment de la planification.

Commercialisation des formations : l’organisme de formation assure lui-même la commercialisation de la formation en recueillant les inscriptions en Inter-entreprises. Il déploie des sessions clés en main en intra-entreprises au travers des échanges commerciaux.  FCT Solutions refuse le recours à des services de type call-centers ou autre plateformes conçues pour vendre ! FCT Solutions garde la maîtrise de son cycle de vente de bout en bout (du 1er contact jusqu’à la signature de la convention) afin d’apporter à tout moment une expertise sur la formation, son organisation et les modalités prévues dans le cadre de l’action collective.

Recrutement des formateurs, évaluation et mise à jour des compétences : l’organisme de formation assure le recrutement de ses formateurs via une procédure qualité documentée. La mise à jour de leur connaissances et compétences avec les sujets enseignés et la réglementation en vigueur est évaluée et validée chaque année.

L’organisme facilite la mutualisation des retours d’expériences entre tous ses formateurs.

Organisation d’une session : items logistiques et administratifs : l’organisme de formation organise la session dans tous ses aspects : affectation d’un formateur à une session, signature de conventions de formation, envoi de convocations aux participant et à l’entreprise, recueil des signatures sur feuilles de présence, recueil de la satisfaction des participants, du formateur, puis de l’entreprise et même des financeurs.

L’organisme de formation assure la remise d’une attestation de fin de formation à chaque participant.

L’ensemble de ces tâches supposent des rôles et fonctions assurées par des hommes et des femmes qui constituent l’équipe FCT Solutions, au-delà de notre équipe de formateurs dédiés.

 

Activités et rôles

 

  1. Conception de la formation

 Référent/référente pédagogique : conçoit le programme, calibre la durée, les exercices, ajuste la durée des séquences et la répartition des savoirs, participe au recrutement et à la montée en compétence des formateurs.

Rédacteur/rédactrice pédagogique : assure sous la houlette du référent la rédaction des programmes, des exercices et des outils pédagogiques dont le support de cours

Relecteur/relectrice technique : assure la relecture des outils pédagogiques (sur le fond et sur la forme), participe aux sessions tests et amène la contradiction au référent pédagogique

 

  1. Planification de sessions

Responsable planification : bâtit un calendrier tenant compte de nombreux paramètres parmi lesquels les vacances scolaires sur 3 zones , périodes moins demandées

Assistant/assistante planification : assure la relecture du calendrier, apporte la contradiction pour améliorer la planification, assure la communication avec les formateurs

 

  1. Commercialisation

Directeur/ directrice de l’activité commerciale : définition d’une politique commerciale, animation de l’équipe commerciale, mise en place d’actions d’incitation et dynamisation de l’équipe, assure la formation des équipes commerciales pour la connaissance du produit. Assure le suivi de clients grands comptes stratégiques, les rencontre à intervalles réguliers pour écouter leurs besoins et développer les flux de vente.

Chef/cheffe des ventes : encadre les actions d’un ou plusieurs chargées d’affaires, remonte au directeur commercial les difficultés, assure le reporting des performances des chargés d’affaire dont il a la responsabilité, suit des comptes clients stratégiques pour développer les ventes et assurer la détection de besoins, rencontre les clients, accompagne les chargés d’affaires sur le terrain, assure la formation des chargés d’affaire.

Chargée/Chargée d’affaires : assure le suivi de comptes clients existants, chasse de nouveaux clients, détecte les besoins et assure la vente de formations inter ou intra. Il /elle se réfère à tout moment à son chef des ventes.

 

  1. Recrutement des formateurs

Directeur/directrice pédagogique : recherche les profils, assure leur qualification, les entretiens d’intégration et les entretiens annuels d’évaluation

Référent/référente pédagogique : participe aux recherches de profils, aux entretiens d’intégration. Assure la formation continue de ces formateurs au fil des années.

 

  1. Organisation administrative

Responsable administratif/ve : contrôle la bonne application des procédures de construction d’une session, des envois de documents dans les délais avant, pendant et après la formation, assure la communication avec les formateurs sur le terrain, recueille les incidents et entreprend leur gestion et résolution.

Gestionnaire formation :  assure les tâches administratives et de suivi des sessions

 

  1. Suivi de la qualité avant, pendant et après la formation

Responsable qualité : recueille tous les incidents liés à l’organisation et le déploiement de formation. Il/Elle interagit avec toutes les fonctions représentées. Son rôle est transverse et ses actions concernent toutes les composantes de notre activité. Il/elle définit, après consultation des interlocuteurs idoines, la mise en place de mesures d’amélioration et mesure les progrès accomplit à court et moyen terme.

Gestionnaire formation : assiste le responsable qualité dans les tâches de mise en œuvre des améliorations, réveille et organise la saisie des incidents, des solutions apportées pour les convertir en KPI.