FAQ

Toutes vos questions sur la formation IT

Vous vous posez des questions sur la formation ou sur son mode de fonctionnement ? Dans notre FAQ, nous tentons de vous répondre !

Quel est le prérequis pour suivre une formation ITIL4 Managing Professionnal ou ITIL Strategic Leader ? Pour suivre ces formations, le prérequis est d’être certifié ITIL4 Foundation. Nous recueillons ce prérequis afin e le présenter à PEOPLECERT (le certificateur) et commander votre examen de certification.
En combien de temps vais-je obtenir le résultat de ma certification ITIL ?

Pour un examen ITIL en ligne, le résultat est immédiat.

Si vous passez un examens ITIL en salle de formation au format papier (oui cela existe encore et c’est bien moins intrusif que la surveillance en ligne), vous recevez votre résultant en général dans les 3 jours ouvrés.

En combien de temps vais-je obtenir le résultat de ma certification Agile ?

Le résultat est fourni immédiatement par la plateforme SCRUM.ORG

En réussissant votre certification, vous avez ainsi accès à votre certificat nominatif et pouvez le télécharger immédiatement.

Les examens de certification Agile Scrum sont-ils disponibles en français ?

Les examens de certifications SCRUM.ORG sont exprimés en langue anglaise.

Quand a lieu le passage de la certification lors d’une formation Agile ?

Le seul format disponible pour une certification Agile est le passage en ligne.

Nous recommandons aux participants de passer la certification dans les 15 jours qui suivent la formation.

Quand a lieu le passage de la certification lors d’une formation ITIL ?

Lors d’une formation ITIL en présentiel, deux solutions existent :

  • Le passage de la certification au format papier se fait la dernière heure de formation. Ce format laisse moins de temps de recul mais permet de passer la certification dans de bonnes conditions d’émulation avec des connaissances fraîchement acquises.
  • En ligne : le participant reçoit un voucher pour se connecter et choisir une date d’examen en ligne avec une supervision par Peoplecert. Nous conseillons de programmer ce passage dans les 15 jours qui suivent la formation. Après ce délais, le participant perd

Pour une formation ITIL en distanciel, la solution est le passage en ligne. Toujours dans les 15 jours qui suivent la formation.

Qu’est-ce qu’une convention de formation ?

Une convention de formation est un document qui lie l’organisme et le client qui commande la prestation de formation.

Ce document est rédigé en respect de la réglementation française sur la formation professionnelle.

C’est la signature de ce document qui valide l’organisation d’une session Intra-entreprise ou l’inscription dans une session Inter-entreprises.

Quelle différence entre l’E-learning et le distanciel ?

Une différence de taille ! En distanciel, la formation se déroule en mode synchrone c’est-à-dire que le formateur interagit avec les participants, lesquels interagissent entre eux d’ailleurs. La formation se déroule dans une même salle virtuelle pilotée par le formateur.

En revanche, une formation en E-learning est asynchrone : le participant dispose d’un accès à une plateforme. Sur une période donnée, il peut se connecter et suivre la formation préenregistrée à son rythme. Des exercices sont proposés. Le participant peut poser des questions au formateur via un canal dédié mais l’interaction n’est pas en temps réel.

Quels financements pour financer ma formation ?

Les entreprises disposent de différents leviers et budgets de financement auprès de leur OPCO.

Le budget Pro A, les actions collectives sont le plus couramment utilisés.

Quelle est la différence entre intra et inter ?

La principale différence réside dans le public cible des formations. Les formations intra-entreprises sont conçues exclusivement pour les employés d'une seule entreprise, offrant une personnalisation adaptée à leurs besoins spécifiques. En revanche, les formations inter-entreprises sont ouvertes à plusieurs entreprises, regroupant des participants de divers horizons. Les formations inter-entreprises offrent une opportunité d'échanges et de partage d'expériences avec des personnes provenant de différents milieux professionnels.

Les examens de certification ITIL sont-ils disponibles en français ?

Voici les examens ITIL4 traduits en français : Foundation, CDS, DSV, HVIT, DPI

En revanche, les certifications DITS, MSF, CAI et PIC sont proposés en anglais.