Les enjeux climatiques et énergétiques auxquels nous allons devoir faire face sont d’une ampleur telle que leurs conséquences vont peser fortement sur l’activité de l’ensemble des entreprises. Tous les secteurs sont désormais concernés et vont devoir adopter des démarches de réduction des émissions de GES.
Un certain nombre de sociétés sont déjà soumises à l’obligation légale de déclaration de performance extra financière, dont la publication de leur bilan d’émission de GES.
Au-delà de ces obligations, il y a d’excellentes raisons de s’engager dans une démarche de réduction des émissions de GES :
Anticiper la réglementation
Il est probable que cette obligation va progressivement s’imposer à toutes les organisations.
Notons que de plus en plus d’appels d’offre, publics ou privés, exigent dès à présent que les répondants aient fait leur bilan carbone.
Promouvoir votre engagement
La réalisation du bilan carbone est à la fois un gage de transparence mais également de confiance envers vos parties prenantes.
Améliorer votre marque employeur et engager vos collaborateurs
Vos collaborateurs, actuels et futurs, sont de plus en plus sensibles à l’engagement de l’entreprise sur le sujet climatique. Une démarche environnementale claire et déterminée est à coup sûr un facteur d’attractivité et de sens au travail.
Cela peut constituer un vrai projet collectif d’entreprise.
Identifier et réduire ses risques
Mesurer votre bilan carbone vous permettra d’identifier vos dépendances, notamment logistiques et énergétiques et de mettre en place les actions pour les réduire.
Réduire ses dépenses
La réduction des émissions de GES peut souvent conduire à des économies financières, par exemple, en diminuant les dépenses énergétiques ou en évitant les taxes carbone.
Nous reviendrons dans un prochain article sur les différentes étapes d’une démarche carbone.
Pour en savoir plus et engager une démarche d’action Carbone, vous pouvez vous inscrire à la formation « Agir sur l’empreinte carbone ».
L. PERRON