Quelles sont les étapes et les ingrédients d’un (bon) bilan carbone

L’élaboration d’un bilan Carbone s’appuie sur une méthodologie précise en 7 étapes que nous allons détailler.

Mais avant cela, il est capital que la direction de l’organisation soit convaincue de l’intérêt pour son activité et sa pérennité de mener cette démarche, et donc de s’impliquer elle-même et auprès des collaborateurs.

La conviction et l’engagement de la direction est une condition de réussite du projet et de la décarbonation sur le long terme.

La démarche de mesure et de réduction des émissions de gaz à effet de serre s’articule en 7 étapes :

  • Étape 1 : la sensibilisation sur les enjeux Climat et Energie auxquels nous sommes collectivement et individuellement confrontés. Elle s’adresse aux dirigeants comme à l’ensemble des collaborateurs, pour permettre de comprendre dans quel contexte global la nécessaire réduction de nos émissions de GES s’inscrit

 

  • Etape 2 : la définition du périmètre d’étude en fonction des activités de l’organisation, et la mobilisation des personnes qui seront impliquées

Cette étape inclut la cartographie complète des flux physiques dont dépend l’activité de l’organisation :

  • Les flux dont l’entreprise est responsable
  • Les flux dont l’entreprise est dépendante (en amont et en aval de son activité propre)
  • Etape 3 : la collecte des données au sein de l’entreprise.

Cette étape peut être la plus longue en fonction des flux identifiés et de la disponibilité des données. Elles peuvent être primaires (ex : conso électricité en kWh), secondaires (km parcourus par type de véhicules) ou approchées (par similitude avec des cas proches).

  • Etape 4 : l’exploitation des résultats permettant le calcul du bilan carbone de l’entreprise. Il s’agira ici d’identifier les facteurs d’émissions des différentes données collectées et de procéder, à l’aide d’outils existants, à l’évaluation globale et par poste d’émissions.

 

  • Etape 5 : l’établissement du plan d’action visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce plan constitue in fine l’objectif principal de la démarche puisqu’elle va conduire à mener des actions opérationnelles de baisse des émissions.

Les actions pourront être utilement qualifiées en temps et en difficulté de mise en œuvre. Cela permettra de définir des actions immédiates nécessitant de faibles investissements avec des résultats visibles rapidement, des actions prioritaires donnant lieu à des réductions plus importantes, et des actions d’ordre stratégique de plus long terme.

  • Etape 6 : l’élaboration et la diffusion du rapport de synthèse, à destination de l’interne, mais aussi de l’externe suivant la réglementation et/ou la volonté de l’organisation.

 

  • Etape 7 : la mise en œuvre et le suivi du plan d’actions défini, sur la durée, avec les indicateurs définis, et l’éventuel ajustement. L’animation du suivi reste de la responsabilité de la direction.

 

Nous reviendrons dans un prochain article sur les risques que font courir le dérèglement climatique et les approvisionnements énergétiques sur votre activité.

Pour en savoir plus et engager une démarche d’action Carbone, vous pouvez vous inscrire à la formation « Agir sur l’empreinte carbone ».

 

L. PERRON